Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie consiste à vivre en harmonie avec soi-même et son environnement.

C’est l’art de maintenir ou de retrouver un état de Santé optimal, par des moyens naturels accessibles à tous.

D’après le Larousse médical : Ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels.

La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. 

La médecine allopathique : son utilité et ses limites

La médecine conventionnelle dite allopathique (héritage de Pasteur), si elle a contribué à améliorer l’espérance de vie (antibiotiques, progrès de la chirurgie, etc.), a peu à peu révélé ses limites et ses effets pervers, notamment en s’intéressant bien plus aux symptômes et mécanismes des maladies qu’à leurs causes.

Aussi, de nombreux médicaments ont prouvé leur inutilité, leur inefficacité, voire leur dangerosité, lire à ce sujet le livre des professeurs Philippe Even et Bernard Debré qui avait fait grand bruit, article ici

Cela participe, avec la question des pollutions environnementales, à un éveil des consciences, un besoin de prendre soin de soi, de prendre en charge sa santé en connaissant mieux nos fonctionnements, tant physiques que psychiques. Ce besoin d’autonomie est d’ailleurs fondamental dans l’approche naturopathique.

Comme dit l’adage : Mieux vaut prévenir que guérir !

Tandis que la médecine allopathique soigne en cherchant à supprimer le symptôme, la naturopathie s’intéresse à la cause profonde, tout en apportant des conseils d’hygiène de vie pour restaurer l’énergie vitale et responsabiliser l’individu.

Chaque approche a tout de même son intérêt et il serait dommage d’en négliger une aux dépens de l’autre, elles doivent être complémentaires.

De plus, nos connaissances du psychisme sont bien supérieures à celles qui prévalaient à l’époque de Pasteur, il faut maintenant prendre en compte l’environnement social, émotionnel et relationnel dans lesquels on évolue.

Lorsque l’on parle de Naturopathie holistique, de quoi s’agit-il ?

La Naturopathie holistique s’intéresse à la santé de l’être humain dans sa globalité, le terme “holistique” vient du grec “hólos” signifiant “tout entier”.

La Naturopathie comme les autres approches holistiques (Homéopathie, Ayurveda, Médecine Traditionnelle Chinoise) va se concentrer sur la cause profonde du dysfonctionnement plus que sur ses effets.

Le terme Naturopathie peut avoir deux explications qui sont finalement complémentaires :

La première (et plus communément admise) se base sur une étymologie anglo-saxonne, le suffixe “-pathie” vient de “path” signifiant “chemin, sentier“. La Naturopathie est donc la voie, le chemin de la nature (nature’s path).

En grec le suffixe “-pathie” vient de “pathos” qui signifie en premier lieu ce que l’on vit, ressent, perçoit (comme dans empathie, sympathie), ce même terme renvoie aussi à la notion de pathologie. Dans cette compréhension la naturopathie c’est ce que l’on ressent et perçoit de façon naturelle, les pathologies étant expliquées par la Nature avec notamment la loi de cause à effet.

Et du côté des thérapies on voit que le terme “pathie” sert à former des noms de méthodes : Homéopathie, Ostéopathie…

Dans cette démarche globale, la Santé s’appréhende au niveau physique, mais aussi psycho-émotionnel et spirituel *

(*) La spiritualité n’est pas à confondre avec la magie, la médiumnité, les anges, les esprits … La véritable spiritualité a trait avec un éveil de la conscience, elle va au delà de l’égo. Loin de toute idéologie religieuse ou dogmatique, l’approche de cet aspect en naturopathie est à appréhender au sens large, c’est à dire qui est de l’ordre de l’esprit. Cela concerne nos qualités, nos talents non développés, nos croyances, la façon de nous percevoir, notre chemin de vie… Ou lorsque l’on s’intéresse à quelque chose qui nous dépasse comme la beauté et la diversité de la nature.

D’autres plans -tout aussi importants car complémentaires pour obtenir une vue d’ensemble- sont pris en compte : environnemental, socio-culturel, énergétique.

La Naturopathie est une vaste synthèse des méthodes naturelles de santé qui vise à harmoniser l’individu par les connaissances des lois de la vie.

Elle est fondamentalement une éducation à la santé, ce qui en fait un formidable outil de prévention et de mieux-être.

Plus largement, la Naturopathie c’est aussi la passion de la Vie, de l’être Humain et de la Nature dans toute sa générosité.

Loin d’être figée, elle évolue dans le temps. Partant d’une base de connaissances ancestrales et traditionnelles, elle s’enrichit de découvertes et techniques contemporaines et aussi des évolutions scientifiques, dans un esprit de complémentarité avec les approches conventionnelles et (dites) alternatives.

Les connaissances ancestrales

La naturopathie trouve ses racines dans les travaux d’Hippocrate (médecin grec du IVe siècle avt JC) dont la règle d’or “primum non nocere” (d’abord ne pas nuire) est paradoxalement tombée dans l’oubli d’un certain nombre de professionnels de la médecine conventionnelle qui prêtent pourtant le serment d’Hippocrate ; tout comme le précieux conseil “Que ton alimentation soit ton principal remède”,  ou encore “Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la ; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la”. 

Elle puise aussi son savoir dans bon nombre de pratiques antiques de guérison : utilisation des plantes, de l’argile, cures hydriques, solaires, jeûne, magnétisme, respiration, techniques manuelles (massages, réflexologie).

Les techniques contemporaines

Elles ont contribué au développement de la Naturopathie actuelle et se sont développées au XVIIIe et XIXe siècle.

Il s’agit -entre autres- de l’Iridologie, la Morpho-Psychologie, les techniques à base d’eau (Kneipp, Salmanov, Hanish), la cure de raisin, le jeûne thérapeutique…

Les évolutions scientifiques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Naturopathie n’est pas fermée aux évolutions scientifiques permettant une meilleure compréhension de l’humain et du monde dans lequel il évolue.

Nombreuses sont celles intéressant et faisant évoluer l’approche naturopathique, en voici quelques unes : 

  • La bio-électronique, véritable science permettant de chiffrer les paramètres biologiques du sang, de l’eau que nous consommons, mais aussi des médicaments, des cosmétiques…

  • La biologie, notamment pour toutes les avancées sur la compréhension de l’importance du milieu intestinal dans l’immunité, les pathologies inflammatoires, infectieuses et même psychiatriques.

  • L’épigénétique, qui permet de comprendre comment l’environnement influence nos gènes.

  • L’ évolution sur la compréhension des molécules présentes dans les plantes utilisées en phytothérapie ou en aromathérapie.

  • La cancérologie de pointe qui démontre la présence dans les cancers d’une racine déterminante d’ordre psycho-émotionnel.

  • La géobiologie qui étudie les influences de l’environnement sur le vivant et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux dit « géobiologiques », failles géologiques.

  • Etc…

Précisions importantes 

La naturopathie ne prétend pas pouvoir régler tous les dysfonctionnements de santé.

Elle ne peut en aucun cas se substituer à la médecine allopathique, la chirurgie ou toute autre médecine d’urgence.

Nous vous proposons une formation en Naturopathie par correspondance : un excellent moyen de prendre votre santé en main et de pouvoir prodiguer des conseils adaptés autour de vous. Plus d’infos dans la rubrique “Formation”

Synergie Naturopathie : Un guide de la naturopathie Ne

faites qu’un avec la nature en essayant une méthode naturelle appelée naturopathie. C’est une pratique facile que vous pouvez appliquer dans votre vie de tous les jours. Chez Synergy Naturopathie, nous vous guiderons dans ce voyage apaisant. Apprenez-en plus sur la naturopathie comme sa définition, son histoire et plus encore en approfondissant les détails ci-dessous :

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie, c’est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement. C’est l’art de maintenir et de retrouver un état de santé optimal par des moyens naturels et accessible à tous. Le Larousse médical la définit comme un ensemble de pratiques qui vise à aider le corps à s’auto-guérir par des méthodes naturelles.

Il est basé sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme peut guérir et se défendre simultanément. Par conséquent, il est axé sur le renforcement des réactions de défense du corps par diverses mesures d’hygiène telles que :

  • Avoir une alimentation
  • saine Jeûner
  • détendre
  • SeSe faire masser
  • Essayer l’hydrothérapie ou la thalassothérapie.

Toutes les méthodes mentionnées ci-dessus sont ensuite aidées par des agents naturels tels que :

  • Les plantes L’
  • eau Le
  • soleil L’
  • air pur.

Le traitement médical ne doit être utilisé que pour les pires scénarios ou les urgences. Sachez que la naturopathie n’est pas le remède parfait pour tout type de problème de santé. Cela ne peut que faciliter le processus et ne peut remplacer aucun médicament allopathique, chirurgie ou tout autre type de médecine d’urgence.

Comprendre la naturopathie holistique

Comme son nom l’indique, la naturopathie holistique se concentre sur la santé de l’être humain dans son ensemble. Son terme « holistique » est dérivé du mot grec « holos » qui signifie entier. Ce concept est similaire à d’autres approches holistiques qui se penchent sur la cause profonde du problème plutôt que de penser à ses effets. Voici quelques exemples des pratiques mentionnées précédemment :

  • Homéopathie
  • Ayurveda
  • Médecine traditionnelle chinoise.

Disséquer la naturopathie

De nombreuses personnes ont tenté d’expliquer le sens du terme « naturopathie ». Les deux raisons les plus courantes derrière la création de ce terme sont les suivantes :

  • La première est basée sur l’étymologie anglo-saxonne, le suffixe ‘-pathie’ qui signifie ‘chemin’. Par conséquent, la naturopathie signifiait le chemin vers la nature.
  • Le second vient du suffixe ‘-pathie’ qui est dérivé du mot grec ‘pathos’ qui signifie ce que l’on expérimente, ressent, perçoit. C’est un concept similaire à l’empathie ou à la sympathie. C’est pourquoi la naturopathie est la compréhension de la cause et de l’effet des lois de la nature.

Mis à part ce qui a été mentionné précédemment, le terme « pathie » est également dérivé de méthodes courantes comme l’homéopathie et l’ostéopathie.

Les débuts de l’art de la naturopathie

L’idée initiale de la naturopathie remonte à l’époque d’Hippocrate qui était un médecin grec du 4ème siècle avant Jésus-Christ (BC). Dans son travail, il a fait une règle d’or « primum non nocere » qui signifiait « tout d’abord, ne pas nuire » qui n’a pas souvent été appliquée par de nombreux professionnels de la médecine conventionnelle même s’ils ont prêté le serment d’Hippocrate.

Comme suggestions communes telles que « laissez votre alimentation être votre remède principal » ou « être un bon médecin, chercher la cause du mal ettraiter », la raisonde naturopathe est également adapté de nombreuses anciennes pratiques de guérison qui sont:

  • utilisation de plantes, argile, eau et cures solaires
  • Jeûne
  • Essayer le magnétisme
  • Respiration
  • Pratiquer des techniques manuelles comme la réflexologie.

L’évolution de la société au cours des XVIIIe et XIXe siècles a également contribué à développer l’idée actuelle de la naturopathie. Il a appliqué les concepts suivants :

  • Iridologie
  • Morpho-psychologie
  • Techniques à base d’eau comme Kneipp et Hanish
  • Cure de raisin
  • Jeûne thérapeutique.

Relier la naturopathie à différentes sciences

Contrairement à ce que la plupart des gens croient, la naturopathie en soi n’est pas une science et n’a pas été créée par le biais d’un quelconque développement scientifique. Cependant, certaines sciences ont été inspirées par les approches de la naturopathie, ce qui fait que les deux fonctionnent bien ensemble :

  • Bioélectronique La

bioélectronique est une branche de la science qui s’intéresse à la quantification des paramètres biologiques du sang et de l’eau que vous consommez. Cela inclut également les différents médicaments ou médicaments que vous prenez et les produits cosmétiques que vous appliquez sur votre corps.

  • Biologie La

biologie est une science qui traite de la compréhension de l’importance de votre environnement intestinal par rapport à l’immunité, l’inflammation, les infections et les pathologies psychiatriques.

  • Épigénétique

Avec l’épigénétique, vous pouvez mieux comprendre comment votre environnement influence vos gènes.

  • Géobiologie

Pour la géobiologie, elle étudie les influences de l’environnement sur le vivant et en particulier les ondes liées aux champs magnétiques et électriques, les courants d’eau souterraine, les réseaux géobiologiques et les failles géologiques.

6 principes de la médecine naturopathique

Comme la naturopathie continue de se développer au fil des ans, elle a maintenant appliqué six principes différents dans le domaine de la médecine, à savoir :

  1. Premièrement, ne pas nuire (primum non nocere)

Certains, mais pas tous, les médecins naturopathes suivent le principe d’Hippocrate de « premièrement, ne pas nuire », ce qui signifie qu’ils doivent trouver la méthode la moins toxique et non invasive pour leurs patients. Si possible, ils doivent utiliser des techniques qui ont le moins d’effets secondaires sur la personne et de la manière la plus naturelle possible.

  1. Le pouvoir de guérison de la nature (vis medicatrix naturae)

Contrairement à d’autres types de médecins conventionnels, les docteurs en naturopathie reconnaissent la capacité de votre corps à se guérir. Ils croient que vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre beaucoup de médicaments pour aller mieux et retrouver votre santé grâce à des méthodes naturelles.

  1. Identifier et traiter les causes (tolle causam)

À ce stade, c’est à ce stade qu’un médecin naturopathe se penchera sur votre maladie et abordera tous les problèmes qui y sont liés. Ensuite, ils vous donneront des moyens de le traiter.

  1. Docteur en tant qu’enseignant (docere) Les

docteurs en naturopathie sont plus que de simples praticiens qui aident à guérir votre corps. Ils peuvent également vous éduquer et vous guider dans la gestion de votre santé, en particulier pendant la période de récupération. Avec leur aide, vous serez fortement encouragé à prendre soin de votre santé. D’un autre côté, ils sont conscients de l’importance de maintenir une bonne relation médecin-patient comme forme de thérapie.

  1. Traiter toute la personne (tolle totum) La

naturopathie est une approche holistique qui considère le corps dans sa globalité. Les médecins de ce domaine vous soignent et non la maladie elle-même. Ils examinent les éléments suivants :

  • Votre état de santé actuel
  • Mode de vie
  • Antécédents familiaux
  • Environnement physique
  • Santé mentale et émotionnelle Génétique
  • Facteurs
  • externes et sociaux.
  1. Prévention (praevenic)

Une fois que vous avez retrouvé votre santé, la plupart des docteurs en naturopathie vous encourageront à poursuivre un mode de vie sain et durable dans votre situation actuelle. Ils promeuvent également l’importance du bien-être et de la prévention des maladies.

Raisons pour lesquelles vous devriez essayer la naturopathie La

pratique de la naturopathie dans votre vie quotidienne comporte de nombreux avantages, notamment :

Favorise une bonne santé

L’art de la naturopathie et de la médecine naturopathique est axé sur votre santé et sur la compréhension de la façon dont votre corps a le pouvoir de se guérir. Il vous montre les différents obstacles pour retrouver un état de santé optimal et vous guide sur la façon d’atteindre le meilleur état de santé. Le but de la naturopathie est de traiter les problèmes sous-jacents de votre corps grâce à des méthodes naturelles telles que des exercices de respiration et le jeûne.

Prévient les maladies La

naturopathie vise à aider à prévenir les maladies et à diminuer leur gravité dans votre corps. C’est pourquoi les docteurs en naturopathie travaillent en étroite collaboration avec leurs patients pour les aider à identifier les causes et à les résoudre à la racine.

Traite les maladies

Comme les autres professionnels de la santé primaire, les docteurs en naturopathie sont également formés au traitement de diverses affections physiques et psychologiques. Ils travaillent souvent avec trois types de personnes différentes :

  • Ceux qui veulent éviter d’avoir une maladie
  • Les personnes quidivers problèmes de santé mais qui n’ont pas de diagnostic clair
  • souffrent deCelles qui souffrent de troubles chroniques et graves.

S’adapte bien à tout type d’individu

La particularité de la naturopathie est qu’elle est hautement personnalisée. Étant donné que chaque patient est unique, les médecins de ce domaine veillent à examiner tous les détails personnels vous concernant, tels que vos antécédents familiaux, vos antécédents et vos habitudes quotidiennes, entre autres. Ils créent également des plans d’action adaptés à votre situation actuelle et voient celui qui vous convient le mieux.

Compléments avec la médecine conventionnelle

Contrairement à la croyance populaire, la médecine conventionnelle et la naturopathie peuvent bien fonctionner ensemble. Les médecins des deux domaines s’entraident pour soigner le patient. Parfois, les naturopathes vous référeront à un autre professionnel de la santé si vous avez besoin du point de vue d’un autre expert sur vos problèmes de santé actuels.

Faites l’expérience d’une formation holistique chez Synergy Naturopathie aujourd’hui

Chez Synergy Naturopathie, vous pouvez faire l’expérience d’une formation holistique dans l’art de la naturopathie. Nous vous guiderons à chaque étape, surtout si vous êtes débutant dans ce domaine. Nos cours sont adaptés aux préférences de chacun, ce qui vous aide à mieux comprendre ce qu’est la naturopathie et son importance dans votre vie.

Même si vous n’envisagez pas de devenir naturopathe, vous pouvez toujours utiliser ce voyage comme moyen de vous guérir par des moyens naturels. Cette pratique vous aidera à en apprendre davantage sur vous-même et à comprendre la beauté de la nature. Qu’est-ce que tu attends? Rejoignez-nous dès aujourd’hui en vous inscrivant via notre site Web.