Rechercher

L'optimisme pour toujours

Mis à jour : janv. 22

Dans un quotidien personnel et/ou professionnel parfois inconfortable, cultiver un regard délibérément positif et confiant sur ce qui se présente à nous peut être un vrai atout.

Retrouver le plaisir d'être là, cultiver une énergie positive à chaque pas, se reconnecter à ses ressources pour se sentir "la bonne personne au bon endroit"... Autant de lumineuses facettes du paysage qu'il nous est possible de vivre en adoptant de bonnes habitudes. Et si on commençait par se déconnecter, ne serait-ce qu'un peu, du brouhaha médiatique qui finit par nous faire croire qu'il est un fidèle reflet du monde qui nous entoure, sans nous laisser d'alternative optimiste de la vie ?


Bouddha disait : "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde".


La pensée positive

Pensez à quelque chose de positif que vous souhaitez accomplir ou incarner.

Visualisez la situation ou vos émotions positives dans tous leurs détails.

Veillez également à bien penser aux étapes que vous allez devoir affronter pour devenir cette personne.

Imprégnez-vous un maximum des émotions positives que vous allez ressentir. Puis passez à l’action, étape par étape, en étant pleinement conscient de vos capacités et en accordant vos efforts avec ces dernières.


Le discours positif

En dehors de nos pensées, notre vocabulaire a également un effet important sur notre personne, sur ce que nous sommes ou voulons être.

Notre discours a un effet un sens important sur notre vie. Quand nous nous disons que tout va bien, que nous réussirons ce que nous entreprenons, notre état d’esprit peut aller dans ce sens et fournir les efforts qui correspondent. En usant de termes positifs à notre égard et à l’égard de notre entourage, nous pourrons à nouveau nous faire confiance et changer les choses.


Les fréquentations

« Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ! ». En d’autres termes, l’attitude et les manières de ceux que vous côtoyez ont une influence sur vous. Dans tous les cas, le fait de fréquenter des gens positifs vous rendra plus positif car vous prendrez exemple sur eux. Leur bonne humeur et leur optimisme sont contagieux et déteindront sur vous.

De la même manière, le fait de fréquenter quotidiennement des gens négatifs risque d’impacter votre moral et vous rendre négatif si vous n’y prenez pas garde. Cela ne signifie pas que vous deviez rompre le contact avec les gens négatifs qui vous entourent, surtout si ce sont des proches à qui vous tenez. Il s’agit plutôt de prendre conscience de leur négativité, pour prendre du recul et ne pas laisser leur influence s’installer.


Faire ce qui nous plaît

Pour être plus positif, sachez identifier ces petits riens qui vous font du bien. Il peut s’agir d’une émission de radio qui vous redonne le moral quand vous n’allez pas bien, d’une chanson que vous aimez particulièrement et vous donne envie de danser, d’une personne capable de vous redonner le sourire en toutes circonstances, d'un exercice de relaxation, d'une séance de yoga… Quand vous sentez votre moral baisser, allez voir cette personne capable de vous remotiver, écoutez cette chanson dont le rythme et le texte réussissent toujours à vous faire du bien, sortez votre tapis de yoga, faites ce qui vous aide à garder le moral !


Au final, tout dépend de vous et de la manière dont vous percevez votre vie. Si vous vous rendez compte qu’elle ne vous satisfait pas assez, ne cherchez pas un coupable à qui faire porter le chapeau. Regardez-vous plutôt en face et demandez-vous ce que vous pourriez faire pour changer les choses.


“L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.” (Robert Baden-Powell)