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La Betterave

Mis à jour : 26 sept. 2019


Peu connue

La betterave n’est généralement pas très appréciée du grand public, en grande partie la faute aux salades de crudités (en fait de la betterave cuite) insipides des cantines !

Pourtant, ce légume presque oublié est incontournable dans le cadre d'une alimentation saine et variée : faible en graisse, remplie de vitamines, minéraux et d'antioxydants (flavonoïdes).


Deux atouts majeurs : la betterave aide à résorber les anémies et l'état d'acidose.


Grâce à sa saveur délicieuse et distinctive et à sa valeur nutritionnelle exceptionnelle, la betterave est maintenant devenue un incontournable dans les menus et recettes des restaurants branchés, ce qui a au moins me mérite de la remettre au goût du jour !


Quels sont ses propriétés ?

La betterave est une excellente source de calcium, fer, vitamines A, B1, B6, C, K et d'acide folique. C’est  une très bonne source de fibres, de calcium, fer, magnésium et manganèse.


Les betteraves ont longtemps été utilisées à des fins médicinales, principalement pour traiter les troubles du foie car elles aident à stimuler les processus de désintoxication.


Le pigment végétal qui donne aux betteraves leur riche couleur pourpre est la bétacyanine : un agent puissant qui permet de supprimer le développement de certains types de cancer.


La betterave, riche en fibres, a des effets favorables sur la fonction intestinale et permet de baisser un niveau de cholestérol trop élevé.


Il a été démontré que les fibres de betterave augmentent le niveau des enzymes antioxydantes dans le corps ainsi que le nombre de globules blancs, responsables de la détection et de l'élimination des cellules "anormales".


L'effet du jus de betterave impacte positivement la pression artérielle, dont un niveau correct et stable est bénéfique pour éviter les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.



Conclusion

N’hésitez donc plus à vous cuisiner des petits plats à base de betteraves : par exemple une entrée de crudités composées comprenant des betterave râpées avec des échalotes, du persil et de l'huile de noix, avec des carottes râpées, du radis noir ...

Mais aussi en potage, en gaspacho, en crème, en houmous (avec des graines de courge).


Cette racine exceptionnelle est aussi délicieuse en jus, par exemple associée avec de la carotte et un peu de citron. Jus à consommer le ventre vide pour profiter au maximum de tous ses bienfaits.


Bon appétit et bonne santé !



Soupe de Betterave à la fleur de Capucine