Rechercher

Poux : solutions naturelles

Le pou est un insecte hématophages, c’est-à-dire qu’il se nourrit uniquement de sang.

Il aime vivre dans le nid douillet des cheveux, réchauffé par la chaleur de la peau. Pour se nourrir, il pique la peau pour prélever une très petite quantité de sang. Accroché aux cheveux avec ses pattes, il vit environ un mois, mais meurt rapidement dès qu’il n’est plus sur la tête. Sa femelle pond une centaine d’œufs, les "lentes", qui se fixent alors à la base du cheveu puis éclosent au bout de 7 à 10 jours.


Les poux ne transmettent aucune maladie et n’ont aucun effet négatif sur la santé sauf celui de provoquer des démangeaisons. Les lentes sont des points blancs ou gris, pouvant être confondues avec des pellicules, mais elles se détachent bien plus difficilement.

Il faut bien préciser que la présence de poux dans les cheveux n’a rien à voir avec le manque d’hygiène : une personne qui se fait un shampooing deux fois par semaine peut être porteuse de poux autant qu’une autre qui se lave les cheveux une fois tous les mois.

Les poux sévissent toute l’année : école, crèche, terrain de jeux, centre de loisirs ou encore colonie de vacances… ils s’invitent partout !


Ils prolifèrent essentiellement dans les cheveux mais on les retrouve également sur les vêtements et les accessoires qui sont en contact avec la tête : peigne, brosse à cheveux, casquette, bonnet, col de vêtements… C’est d’ailleurs de cette manière que ce parasite suceur de sang se propage d’une personne à une autre.



Heureusement il existe des solutions naturelles efficaces pour se débarrasser des poux.

En voici quelques unes.


1) Mélange d'huiles essentielles

Dans 100 ml d'huile végétale, diluez :

- 10 gouttes d'huile essentielle de Lavandin,

- 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié,

- 10 gouttes d'huile essentielle d'Arbre à thé,

- 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium rosat.


Mélange à appliquer sur les cheveux mouillés, laissez agir 15 à 20 minutes.

Bien faire attention à ce que ça ne coule pas sur les yeux.

Puis faire un shampooing.

Répéter l'opération pendant 5 à 7 jours (idéalement matin et soir).


2) L'huile de coco

Badigeonnez la chevelure (mèches et cuir chevelu) avec de l'huile de coco.

Massez du bout des doigts, puis enfilez un bonnet de bain complètement hermétique. De cette manière, les poux et les lentes vont mourir asphyxiés. Attendez au moins une heure avant de laver et peigner vos cheveux. Ce rituel est à répéter durant 4 jours.


3) Le bicarbonate de soude

Pour décoller les lentes fermement accrochées à la racine de vos cheveux, appliquez le bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre chevelure. Massez et laissez reposer 5 à 10 minutes, avant de peigner puis de laver vos cheveux avec votre shampooing habituel. A préciser qu’il faut garder les yeux bien fermés tout au long de l’opération.


4) Le vinaigre blanc

Le vinaigre est une autre solution naturelle et une valeur sûre. Grâce à l'acide acétique contenu dans la vinaigre, les poux vont être détruits. 

Diluez le vinaigre avec la même quantité d'eau. Vaporisez les cheveux avec la solution. Laissez agir 20 à 30 minutes. Trempez ensuite votre peigne dans du vinaigre et passez mèche à mèche. Rincez abondamment l'intégralité de la chevelure avec du vinaigre.


4) Le peigne

Si vous avez le temps et la patience nécessaires, vous pouvez peigner les cheveux de votre rejeton avec un peigne fin. Procédez mèche par mèche pour débusquer les poux de leur cachette. En répétant régulièrement cette opération, voire même plusieurs fois par jour si possible, vous pourrez éliminer naturellement les poux dans la chevelure de votre enfant.

Et si les démangeaisons sont intenses au niveau du crâne, ajoutez dans votre shampooing une dizaine de gouttes d’huile essentielle d'arbre à thé, que curieusement beaucoup de francophones ne connaissent que sous l'étrange nom de tea tree.


Bonne désinsectisation naturelle !