Rechercher

​Quel rôle jouent les reins dans l’organisme ?

​ Se trouvant de part et d’autre de notre colonne vertébrale, les reins assurent quatre fonctions principales dans notre corps :


Épurer le sang : le premier rôle et le plus important des reins est l’élimination des déchets toxiques qui s’accumulent dans le corps et dans la circulation sanguine. Ces déchets se divisent principalement en trois parties : l’urée qui est le résultat de la digestion des protéines, la créatinine produite suite à la destruction naturelle des cellules, et l’acide urique provenant de la dégradation de cellules mortes mais également de la digestion de certains aliments .​


Produire les urines : les reins sont responsables de la production des urines, à travers lesquelles les déchets et toxines sont évacuées, ils permettent de maintenir l’équilibre entre la quantité d’eau ingurgitée à travers les repas et les boissons consommées, et celles évacuée par les urines (1.5 à 2 litres par jour).


Assurer le bon équilibre des minéraux : en consommant nos aliments, nous fournissons à notre corps un apport journalier en minéraux, tels le sodium et le potassium. Parmi les fonctions rénales figure celle de veiller à stabiliser leur taux en éliminant l’excédent à travers l’urine.​


La sécrétion de certaines hormones : en plus des rôles précédemment cités, les reins sécrètent également des hormones indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi elles, nous retrouvons la rénine qui régule la tension artérielle et l’érythropoïétine qui stimule la production des globules rouges par la moelle osseuse.


En naturopathie, les reins sont considérés comme un émonctoire, c'est-à-dire un organe capable d'éliminer les toxines hors du corps.

Par leur travail de filtration du sang, les reins sont essentiels pour éliminer les substances liées à la digestion et - comme on vient de le voir - ils ont bien d'autres fonctions importantes.

Outre l'hygiène alimentaire qui apparaît comme une évidence, nous devrons être particulièrement attentifs à l'équilibre émotionnel pour préserver nos reins.